Le certificat PEB
Dans le cadre d’une transaction immobilière (mise en vente ou en location, leasing immobilier cession d’un droit réel, établissement d’un droit réel entre vifs, etc.) d’un bien , le propriétaire du bien ou l’intermédiaire qu’il a désigné (agence, notaire, …) doit obligatoirement disposer d’un certificat PEB dès la mise sur le marché.
En fonction de l’affectation du bien, il s’agira d’un certificat PEB :
- pour habitations individuelles;
- pour unité tertiaire (actuellement seuls les bureaux de plus de 500m² sont concernés).
costa blanca biens immobiliers
Le certificat PEB a un but informatif. Il présente la performance énergétique du bien sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore). Cette performance énergétique est établie sur base des caractéristiques énergétiques du bien (superficies de déperditions, isolation, type de chaudière, système de ventilation,…), récoltées sur site et ensuite encodées dans un logiciel de calcul par le certificateur et en tenant compte de plusieurs hypothèses de calcul comme par exemple un comportement standardisé de l’occupant et une année climatique moyenne. Par conséquent, le résultat du certificat PEB peut être différent de la consommation constatée sur votre facture, ce montant étant fortement lié à votre comportement et aux conditions climatiques.
Le résultat ne tient pas compte de la consommation réelle de l’ancien occupant, celle-ci n’ayant aucune influence sur la consommation réelle du futur occupant.
Ceci permet au candidat acquéreur ou au candidat locataire de comparer de manière simple et objective les différents biens qu’il visite du point de vue de leur consommation énergétique.
Le certificat PEB reprend également une série de recommandations qui ont pour objectif d’engendrer des économies d’énergie par la mise en œuvre de travaux améliorant la performance énergétique.
La personne qui met le bien en vente ou en location doit inclure dans toute publicité (Internet, petites annonces, affichage…) la classe énergétique et le niveau d’émission de CO2 indiqués sur le certificat PEB.
Quelle est la durée de validité du certificat PEB ?
Le certificat PEB est valide 10 ans.
Propriétés à vendre à la Costa Blanca en Espagne.